Communiqué de presse : Des fêtes pas comme les autres

Publié le 11 décembre 2020

Communiqué de presse de la Ville d’Andenne

Madame,
Monsieur,

À l’issue d’une année 2020 marquée par l’impact de la pandémie Covid-19, la Ville d’Andenne et Shop in Andenne, chargé du développement commercial, poursuivent leurs efforts pour mettre en place, parallèlement aux aides du Fédéral et de la Région, des conditions optimales pour venir en aide aux commerçants.

Plusieurs initiatives ont été menées en ce sens parmi lesquelles : des spots vidéo, des weekends de promotion et du Client, des campagnes de publicité, des aides pratiques, etc. La Ville d’Andenne a également pris des mesures d’allègement fiscal qui auront un effet en 2020 et 2021.

En ce mois de décembre, des actions supplémentaires seront menées conjointement pour soutenir les commerçants et le secteur HORECA de la Cité des Ours. Rappelons que, pour un grand nombre d’entre eux, cette période reste la plus importante de l’année, tant en termes de fréquentation que de chiffre d’affaire.

Chèques-cadeaux valables dans les commerces andennais

Désormais, les clients d’Andenne et d’ailleurs peuvent acheter, à partir de chez eux, des chèques-cadeaux valables dans toute une série de commerces andennais. Pour ce faire, il leur suffit de se rendre sur le site www.boncado-andenne.be. « Boncado Andenne » est une plateforme développée à l’initiative de la Ville d’Andenne et de Shop in Andenne. Elle est très facile d’utilisation, tant pour le client que pour le commerçant. Tous les commerces andennais peuvent s’y inscrire gratuitement. Ils apparaissent alors dans la liste des boutiques participantes, permettant ainsi aux clients de choisir un commerce andennais pour l’octroi de son chèque-cadeau.

Cette action répond à la demande d’une clientèle soucieuse de pouvoir soutenir concrètement les commerçants locaux. Elle rencontre également l’objectif poursuivi par Shop in Andenne depuis 2017, qui est de digitaliser les commerçants du cru et de leur fournir des outils concrets facilitant cette démarche.

Il est à souligner que la Ville d’Andenne, contrainte d’annuler la réception des vœux pour son personnel et celui de ses entités paracommunales (CPAS, Régie sportive, etc.), a décidé de consacrer un budget de 20.000 euros pour offrir ce type de chèques-cadeaux aux 600 agents concernés. Ils recevront donc un peu avant Noël un « boncado » d’une valeur de 30 euros à échanger auprès des commerçants inscrits sur cette plateforme.

Invasion d’Ours à Andenne

Pour égayer ces fêtes de fin d’année, les ours sont venus prêter main-forte aux commerçants andennais ! Cette initiative, inspirée d’un quartier parisien, crée un lien entre le patrimoine folklorique et affectif des clients de la Cité des Ours et les activités des commerçants d’Andenne et de ses villages.

125 grands ours en peluche ont été offerts par la Ville d’Andenne aux commerçants. Chaque boutique ayant adopté un ours lui fera une place dans sa vitrine pendant toute la période des fêtes. Véritables ambassadrices d’Andenne, mais aussi du savoir-faire des commerçants andennais, ces peluches seront mises en situation dans les vitrines pour illustrer leur profession.

Supplément « spécial fêtes »

Cette année particulièrement, il était important de conscientiser la clientèle andennaise sur la richesse des commerces proches de chez eux. C’est dans cette optique qu’une brochure « Des idées pour les fêtes… les atouts des commerces proches de chez vous » a vu le jour. Ce livret d’une dizaine de pages a été encarté dans le Bulletin communal d’Andenne du mois de décembre et est également distribué dans les boulangeries et magasins alimentaires de proximité. Il rassemble les idées-cadeaux à trouver dans les commerces andennais, de la table à l’assiette et du cadeau sous le sapin à la tenue festive. Cliquez ici pour le découvrir.

Un soutien permanent aux côtés des établissements HORECA

Comme partout en Belgique, les établissements de l’HORECA resteront fermés pendant les fêtes et pour une période encore incertaine. Afin de venir en renfort aux indépendants de ce secteur, Shop in Andenne a développé deux outils concrets : un page web qui centralise les propositions de plats à emporter et les livraisons, et une seconde page qui rassemble les menus festifs des traiteurs et restaurateurs.

Ces deux outils font l’objet d’une promotion constante sur les réseaux et autres supports de la Ville d’Andenne et de Shop in Andenne.

Les réveillons

Enfin, les 24 et 31 décembre, les clients du centre-ville pourront faire leurs achats en matinée au rythme d’un joyeux Jazz Band. Notons que, pendant la période des fêtes, les décorations lumineuses qui parent les lieux publics en ville et dans les villages contribuent aussi à rendre cette période un peu plus réconfortante.

Rappelons (voir notre communiqué de presse du 09 décembre 2020) que les traditionnelles Trairies ne pourront avoir lieu dans les boulangeries le soir du réveillon de Noël, mais que les Andennais sont invités à perpétuer cette tradition chez eux, avec des cartes aux couleurs des Trairies. Des jeux sont en vente à l’Office du Tourisme ou dans les boulangeries participantes. Une partie des bénéfices de la vente reviendra à la Société Saint-Vincent de Paul.

Aux côtés de l’Echevinat du Commerce et de l’équipe de Shop in Andenne, nous sommes bien entendu à votre disposition pour toute question au sujet de ces actions de fin d’année.

En espérant que ces initiatives rendront un peu de confiance et de courage à ces secteurs fortement touchés, et vous remerciant de relayer ces informations, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.